P i e r r e - G e o r g e s
L a t é c o è r e
(1883-1943)
 

Pierre Georges Latécoère 

Pierre Georges Latécoère est une grande figure de l'aviation et de l'industrie aéronautique françaises. 

Il reprend une entreprise familiale qui fabriquait du matériel roulant pour la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Puis, pendant la première guerre mondiale, il monte à Toulouse deux usines : l'une fabriquant des obus, l'autre des cellules d'avion.

Dès cette époque, il envisage de créer une liaison aérienne entre Toulouse et Casablanca, ce qu'il réalisera en 1919, malgré l'opposition du gouvernement espagnol peu disposé à laisser survoler son territoire. 
En 1924, la ligne fut prolongée jusqu'à Dakar et, cette fois, ce furent les tribus maures qui créèrent des difficultés. 
Elles capturaient les aviateurs contraints à un atterrissage forcé sur leurs territoires et ne les rendaient que contre de fortes rançons.

Successivement, Didier Reine et un jeune pilote débutant dénommé Jean Mermoz connurent l'amère expérience d'être pris en otage.
Puis ce fut l'aventure de l'Atlantique-Sud, avec les prestigieux avions Laté 28 et Laté 300, dit Croix du Sud, pilotés par l'"Archange" Mermoz. 
Un autre jeune pilote, Antoine de Saint-Exupéry, contera cette épopée dans Courrier Sud et dans Vol de Nuit que, plus tard, les "Centraux bibliophiles" éditeront en hommage à leur ancien, Pierre Georges Latécoère, qui fut membre de ce groupe. 

Grand industriel, il disposa d'une usine de 26.000 m2 qui fournissait l'Aéropostale. Cependant des questions politico-financières obligèrent Latécoère à céder son affaire à l'Aéropostale qui connut à son tour des difficultés.

Pierre Georges Latécoère disparut en 1943; il avait continué jusqu'au bout à étudier les hydravions, question qui le passionnait. 

Site Officiel de la Famille LATÉCOÈRE
Association des amis d'Antoine de Saint-Exupéry