A nos amis du Gammel Hellerup Gymnasium, de Copenhague

Il y a quelques mois, nous lancions une campagne de soutien au projet "Espace Saint-Exupéry", qui consiste à créer un musée dédié à Antoine de Saint-Exupéry dans le château de Saint Maurice-de-Rémens, près de Lyon, qui fut propriété de la famille et où l'écrivain passa une grande partie de son enfance.

Rappelons qu'il n'existe encore en France aucun musée qui lui soit consacré: apparemment, l' Administration Française se soucie peu d'honorer les grands noms de notre littérature.

Fort heureusement, ni Racine, ni Voltaire, ni Balzac, ni Saint-Exupéry (pour ne citer que quelques noms) ne doivent rien aux hommes qui ont gouverné la France; leurs oeuvres suffisent à assurer leur gloire pour des siècles encore.

On ne saurait en dire autant des hommes politiques qui nous gouvernent...

Et la postérité, qui vient toujours remettre les choses à leur place, verra encore briller le nom d' Antoine de Saint-Exupéry quand plus personne ne se souviendra qui étaient Raymond Barre et Michel Mercier.

Antoine de Saint-Exupéry avec un écolier

Je ne sais le succès qu'aura cette campagne mais peu importe car, autour d'un nom et d'une idée, des hommes (au sens que Saint-Ex. donnait à ce mot) se sont mobilisés et, parmi eux, j'ai voulu souligner tout particulièrement l'exemple de ces jeunes amies du Danemark, étudiantes au Gammel Hellerup Gymnasium (Lycée Gammel Hellerup), de Copenhague, qui n'ont pas hésité un instant à écrire au Président du Conseil Général, M. Michel Mercier.

La lettre de leur professeur de français, Mme. Genia Rosenberg Jensen, m'a beaucoup ému et j'ai trouvé ce geste de solidarité si remarquable et si touchant que je ne pouvais faire moins que de rendre ce modeste hommage à nos amis danois, en citant le nom de chacune de ces lycéennes de 16 ans:

Cecilie Dons
Anna Fischer
Isabel Kennedy
Line Konnerup
Chatlotte Larsen
Anne Louise  Lauerberg
Michelle Lund
Anne-Sophie Rasmussen
Maria Wolfke

Merci !